Publication

Co-auteur à « POWER » en Novembre 2019

La conférence internationnale POWER traite les problématiques liées à la gestion de l’énergie ainsi que sa génération et conversion. Dans le cadre de ma recherche, Thomas DIAS présente ses travaux d’optimisation du procédé de fabrication des nano fils de cuivre par voie électrolytique.


Contributeur à « ECPE » en Septembre 2019

Dans le cadre de l’atelier « Power Modules of the Future », Vincent Bley présente une approche universitaire de l’interconnexion des composants de puissance pour le module 3.0 ; avec une attention particulière autour de la technologie.

Travaux des laboratoires Ampère, Laplace, SATIE et de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe.


Conférencier à « MiNaPAD » en Mai 2019

MiNaPAD est une conférence internationale, avec une exposition, de 2 jours. L’objectif de cet événement est de renforcer les liens entre la communauté de conception et d’assemblage électronique. La publication et présentation espoxées lors de cette conférence portent sur l’intégration tridimentionnelle de puces semi-conductrices en environement PCB et utilisant des interfaces structurées nanométriques comme interconnexions.

Cette publication a été élue Best Paper Award de la session 2019.


Intervenant au « GT PCB » du GdR SEEDS en Novembre 2018

Le GT* a vocation à travailler sur le circuit imprimé au sens large pour les applications en électronique de puissance. Il couvre les questions de la fonctionnalisation du substrat, ainsi que ses limites d’utilisation. Mon intervention se concentre sur un état de l’art complet des technologies d’intégration des composants actifs des modules de puissance pour ensuite présenter la solution alternative que nous proposons. Vous retrouverez en ligne le rapport de cette réunion.

* Groupe de travail


Entrevue avec le « Technopolitain » en Avril 2018

Chaque mois, la rédaction du journal consacre une série aux anciens étudiants de la Technopole Grand Poitiers, dont les parcours professionnels sortent du lot. Ce huitième épisode est consacré à une entrevue autour de mon parcours universitaire et professionnel.

Par Marc-Antoine Lainé

Publication

Author at « GEET congress » on May 2020

Every year, the GEET doctoral school (ED 323) organises a congress to gather end thesis researchers to present their own work.

This article is a brief overview of my scientific contribution in power electronics integration, these last three years, during my PhD research.


Co-author at « POWER » on November 2019

The international workshop POWER covers the power management for transportation and industrial systems, the energy harvesting and conversion systems. In the scope of my research, Thomas DIAS presented his work on the manufacturing process optimization of copper nano wires.


Contributor at « ECPE » on September 2019

The presentation of Vincent Bley shows an academic approach to the interconnection of power switches for module 3.0 at the « Power Modules of the Future » workshop with a special focus on technology.

Research from Ampère, Laplace, SATIE and Mitsubishi Electric R&D Centre Europe laboratories.


Speaker at « MiNaPAD » on May 2019

MiNaPAD is a 2-day international conference and exhibition. The objective of this event is to strengthen the links between the electronics design and assembly community. The publication and the presentation at the conference focused on the three-dimensional integration of power semiconductor devices using PCB-embedding technology and nanometric structured interfaces as interconnects.

This publication was elected Best Paper Award of the 2019 session.


Speaker at the « GT PCB » of the GdR SEEDS on November 2018

The working groupe aims on the printed circuit board in the power electronics applications. It covers the issues of substrate functionalization, as well as its limits of use. My presentation was focused on a complete state of the art on the active components integration and thereafter the proposed alternative solution. You will find online the report of this meeting.


Interview with the « Technopolitain » on April 2018

Every month, the newspaper’s editorial staff dedicates an article to former students of the Grand Poitiers Technopole, whose professional careers stand out. This eighth episode is devoted to an interview about my academic and professional career.

By Marc-Antoine Lainé